Se doucher quotidiennement : est-ce nécessaire ?

lavage

Prenez-vous une douche ou un bain tous les jours ? Si oui, vous n’êtes pas seul.

Environ deux tiers des Américains se douchent tous les jours. En Australie, c’est plus de 80 %. Mais en Chine, environ la moitié des gens disent ne se laver que deux fois par semaine.

En France, la douche quotidienne a tendance à commencer vers la puberté et à durer toute la vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Votre réponse est peut-être : « parce que c’est plus sain que de se doucher moins souvent ». Réfléchissez bien. Pour beaucoup – peut-être la plupart – la douche quotidienne est plus une question d’habitude et de normes sociétales que de santé. C’est peut-être la raison pour laquelle la fréquence des bains ou des douches varie autant d’un pays à l’autre.

Y a-t-il des raisons de se doucher tous les jours ?

Outre le fait qu’ils considèrent que c’est plus sain, les gens peuvent choisir de se doucher tous les jours pour un certain nombre de raisons, notamment :

  • des préoccupations concernant les odeurs corporelles
  • aide au réveil
  • une routine matinale qui comprend de l’exercice physique.

Chacune de ces mesures a du mérite, surtout si l’on considère que les relations personnelles ou professionnelles peuvent être compromises par des plaintes concernant les odeurs corporelles ou l’hygiène personnelle. Mais ce qui est considéré comme acceptable à cet égard varie d’une culture à l’autre. Et une partie (peut-être beaucoup) de ce que nous faisons en matière d’habitudes de nettoyage est fortement influencée par le marketing. Avez-vous déjà remarqué que les instructions sur les bouteilles de shampoing disent souvent « faire mousser, rincer, répéter » ? Il n’y a aucune raison impérieuse de se laver les cheveux deux fois par douche, mais le shampoing se vend mieux si tout le monde suit ces instructions… A ce sujet, pensez à vous renseigner concernant les shampooing solide et en particulier le shampooing naturel.

En revanche, lorsqu’il s’agit de santé, il n’est pas du tout évident qu’une douche quotidienne apporte beaucoup. En fait, une douche quotidienne peut même être mauvaise pour la santé.

Quels sont les effets de la douche (ou du bain) quotidienne sur la santé ?

Une peau normale et saine maintient une couche d’huile et un équilibre de « bonnes » bactéries et autres micro-organismes. Le fait de se laver et de se frotter permet de les éliminer, surtout si l’eau est chaude. Par conséquent :

  • La peau peut devenir sèche, irritée ou démanger.
  • Une peau sèche et craquelée peut permettre aux bactéries et aux allergènes de franchir la barrière que la peau est censée fournir, permettant ainsi l’apparition d’infections cutanées et de réactions allergiques.
  • Les savons antibactériens peuvent en fait tuer les bactéries normales. Cela perturbe l’équilibre des microorganismes sur la peau et favorise l’émergence d’organismes plus résistants, moins amicaux et plus résistants aux antibiotiques.
  • Notre système immunitaire a besoin d’une certaine stimulation par les micro-organismes normaux, la saleté et d’autres expositions environnementales afin de créer des anticorps protecteurs et une « mémoire immunitaire« . C’est l’une des raisons pour lesquelles certains pédiatres et dermatologues déconseillent les bains quotidiens aux enfants. Des bains ou des douches fréquents tout au long de la vie peuvent réduire la capacité du système immunitaire à faire son travail.

Et il pourrait y avoir d’autres raisons de perdre son enthousiasme pour la douche quotidienne : certaines personnes suggèrent que l’eau avec laquelle nous nous nettoyons peut contenir des sels, des métaux lourds, du chlore, du fluorure, des pesticides et d’autres produits chimiques. Ces substances peuvent également causer des problèmes.

Les raisons de se doucher moins

Le sur-nettoyage de votre corps n’est probablement pas un problème de santé impérieux. Oui, vous pourriez rendre votre peau plus sèche qu’elle ne le serait si vous preniez moins souvent des douches. Il ne s’agit pas d’une menace pour la santé publique. Cependant, les douches quotidiennes n’améliorent pas votre santé, peuvent causer des problèmes de peau ou d’autres problèmes de santé et, surtout, gaspillent beaucoup d’eau. De plus, les huiles, parfums et autres additifs contenus dans les shampoings, après-shampoings et savons peuvent causer des problèmes à eux seuls, comme des réactions allergiques (sans parler de leur coût).

Bien qu’il n’y ait pas de fréquence idéale, les experts suggèrent que la plupart des gens se douchent plusieurs fois par semaine (à moins que vous ne soyez sale, en sueur ou que vous ayez d’autres raisons de vous doucher plus souvent). Des douches courtes (trois ou quatre minutes), axées sur les aisselles et l’aine, peuvent suffire.

Si vous êtes comme moi, il peut être difficile de s’imaginer sauter la douche quotidienne. Mais si vous le faites pour votre santé, c’est peut-être une habitude qui vaut la peine d’être abandonnée.