Choisir sa moustiquaire de fenêtre enroulable

moustiquaire enroulable

La moustiquaire de fenêtre permet de protéger l’intérieur de la maison de l’invasion des moustiques et autres insectes. Sur le marché, il en existe plusieurs types dont celle enroulable. Cette dernière a l’avantage de se faire discrète pendant les périodes de non-utilisation. Cependant, pour bien en profiter, il faut savoir bien la choisir. Cet article vous donne des conseils pratiques pour bien choisir une moustiquaire de fenêtre enroulable.

Description de la moustiquaire de fenêtre enroulable

La moustiquaire de fenêtre enroulable se présente comme un volet roulant. Elle se renferme dans un caisson. Il suffit de tirer sur un cordon ou d’appuyer sur une poignée (selon le modèle) pour la faire monter ou la descendre. C’est une moustiquaire qui a aussi un côté esthétique et qui contribue donc à rendre l’endroit où elle est installée agréable.

On retrouve la moustiquaire de fenêtre enroulable en plusieurs matières. On en trouve généralement en PVC ou en alu. Outre la différence de matériau, il est possible aussi de trouver des moustiquaires de fenêtre prête à être posée et des moustiquaires sur-mesure.

La moustiquaire de fenêtre enroulable prête-à-poser peut être une option lorsqu’on souhaite économiser et être rapidement satisfait. Toutefois, il faudra que vos fenêtres aient les dimensions standards. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à un ajustement. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler un professionnel qu’il faudra bien sûr payer.

fenetre sans moustique

La moustiquaire sur-mesure est, quant à elle, une solution qui s’adapte à toutes les fenêtres. Il vous suffit de donner les dimensions de vos fenêtres au fabricant. Lorsque vous recevez le produit fini, il vous suffira de suivre les recommandations mises à votre disposition pour faire l’installation. Cela ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes.

Les critères de choix d’une moustiquaire de fenêtre enroulable

Que ce soit une moustiquaire prête à poser ou une moustiquaire sur mesure, certains paramètres sont importants pour un bon choix. Il y a :

  • La qualité de la toile

Il est question, ici, des propriétés que doit avoir la toile de la moustiquaire que vous choisissez. Il est plus conseillé d’opter pour une toile en fibre de verre. C’est le matériau le plus résistant en extérieur. Vous pouvez aussi opter pour une toile en polyester. Toutefois, vérifiez bien que celle-ci est enduite de PVC ou de vinyle.

La toile de votre moustiquaire doit être aussi imperméable pour accroître sa résistance face aux intempéries. Elle doit également être résistante aux UV, indéchirable, anti feu (conforme à la norme MI). N’oubliez pas aussi de vérifier les maillages. Elles doivent être resserrées, sinon l’installation de la moustiquaire ne sera que peine perdue.

  • Le design

Même si le rôle d’une moustiquaire de fenêtre est d’abord la protection, un peu d’esthétisme serait encore parfait. Vous pouvez ainsi choisir une moustiquaire discrète et avec un bon design. En ce qui concerne la couleur, nous vous conseillerons de choisir en fonction de la couleur de vos fenêtres. Ceci vous permettra de garder une bonne harmonie. Vous pouvez aussi choisir entre les coloris blancs, brun, gris anthracite et autres couleurs similaires.

L’installation d’une moustiquaire de fenêtre enroulable

L’installation d’une moustiquaire de fenêtre enroulable peut se faire par l’acheteur lui-même ou par un professionnel. Si vous avez choisi de le faire vous-même, voici quelques étapes à suivre.

  1. Mesurez les dimensions de votre fenêtre et raccourcissez le boîtier et les rails de la moustiquaire à la bonne taille (seulement si ce n’est pas du sur-mesure).
  2. Suivez les instructions d’assemblages de votre kit si ce n’est pas encore fait à l’avance.
  3. Selon les instructions de montage, percez les trous dans la maçonnerie puis disposez votre moustiquaire enroulable dans le tableau extérieur de la fenêtre. Vérifiez avant la profondeur nécessaire à l’installation puis placez la moustiquaire avant ou après le volet roulant, en fonction de la situation.

Voilà comment installer votre moustiquaire de fenêtre enroulable. Sachez que vous pouvez opter pour un cadre de moustiquaire avec pattes de fixation sur ressorts si vous n’avez pas le droit de modifier votre mur.