Les boissons sportives biologiques sont-elles meilleures pour la récupération après un exercice ?

boisson sportive gatorade

Les boissons pour sportifs peuvent être un élément essentiel de la gestion de l’hydratation pour les adultes et les athlètes actifs. Des recherches ont montré qu’elles pouvaient constituer un complément alimentaire à l’eau, en fonction de l’intensité et de la durée de l’activité physique. Des sociétés commerciales comme PepsiCo Inc, le fabricant de Gatorade, lancent une version biologique de la boisson pour sportifs.

Elles visent à mieux répondre aux besoins variés des athlètes en proposant un produit plus sain, mais la question reste de savoir si les boissons pour sportifs sont vraiment nécessaires, biologiques ou non.

Boissons pour sportifs biologiques ou traditionnelles

L’amélioration de la santé est la principale raison pour laquelle les consommateurs optent pour le bio. Les aliments biologiques sont produits sans l’utilisation d’engrais chimiques, de stéroïdes, d’antibiotiques ou de pesticides souvent considérés comme nocifs. Les fabricants de Gatorade ont commencé à améliorer leur produit en supprimant l’huile végétale bromée, dont les études ont montré qu’elle avait des effets néfastes sur la santé. La version biologique sera encore modifiée et ne contiendra que sept ingrédients : eau, sucre de canne biologique, acide citrique, arôme naturel biologique, sel marin, citrate de sodium et chlorure de potassium.

Les boissons sportives traditionnelles sont considérées comme des boissons sucrées et appartiennent à la même catégorie alimentaire que les boissons non alcoolisées ou les sodas. La liste des ingrédients typiques comprend l’eau, les électrolytes (sodium et potassium), le sucre, les colorants artificiels et les arômes.

Les boissons pour sportifs biologiques contenant un minimum d’ingrédients peuvent être un meilleur choix, mais les fabricants ne tiennent toujours pas compte des grandes quantités de sucre et de sodium inutiles contenues dans le produit. Cela nous ramène à la question de savoir si les boissons pour sportifs sont saines (qu’elles soient biologiques ou non) et à quel moment elles doivent être consommées.

L’histoire du Gatorade

Les boissons pour sportifs ont été inventées en 1965 par des chercheurs de l’université de Floride, pour leur équipe de football connue sous le nom de Gators. En hommage à l’esprit d’équipe, la nouvelle boisson pour sportifs a été baptisée Gatorade.

Le but du Gatorade était d’hydrater et de rétablir l’équilibre électrolytique chez les athlètes lors d’activités sportives intenses de plusieurs heures. L’année suivante, les Gators de Floride ont remporté leur première victoire historique lors de l’Orange Bowl. Ce qui distinguait les Gators des autres équipes de football était la nouvelle boisson sportive, conçue pour eux et qui semblait améliorer leurs performances athlétiques. La frénésie des Gatorade a commencé et les propriétaires du produit à l’époque ont fondé le Gatorade Sports Science Institute. Gatorade contrôle le plus grand pourcentage des ventes et du marketing des boissons pour sportifs à ce jour.

Le passage de Gatorade au bio évolue autour de la demande des consommateurs pour des options plus saines et les autres producteurs de boissons pour sportifs suivront certainement la tendance. L’industrie des produits biologiques est un marché de plusieurs milliards de dollars et une source de motivation pour les producteurs de denrées alimentaires. Les athlètes et les adultes actifs s’efforcent d’être en meilleure santé, ce qui implique une amélioration de la nutrition sportive.

Des recherches contradictoires

L’Institut des sciences du sport Gatorade continue de contribuer financièrement aux études de recherche sur les boissons pour sportifs. Cela pose un possible conflit d’intérêts car les chercheurs dépendent fortement du financement de l’industrie. Selon un article de recherche publié dans PLOS Medicine, le financement de l’industrie peut biaiser les conclusions des articles scientifiques sur la nutrition pour soutenir le produit du sponsor sans tenir compte des implications possibles pour la santé publique.

Il semble que les résultats précis basés sur des preuves pour les boissons pour sportifs, en général, font grandement défaut. De nombreuses études cliniques semblent être basées sur des hypothèses et des résultats contradictoires sont rapportés. Les recherches montrent une décision partagée sur les boissons pour sportifs améliorant les performances sportives ou ne faisant aucune différence. Les preuves non concluantes peuvent être problématiques pour les athlètes, les entraîneurs et les nutritionnistes qui s’appuient sur la recherche pour faire de meilleurs choix de santé.

Le rôle des boissons pour sportifs

Les boissons pour sportifs ont été conçues pour les athlètes et les adultes actifs afin de reconstituer les liquides et les électrolytes (sodium et potassium) perdus au cours d’une activité physique intense. Selon un article publié dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, les athlètes pratiquant un exercice prolongé de plus de deux heures peuvent améliorer leurs performances en consommant les glucides et les liquides contenus dans les boissons pour sportifs.

Les athlètes et les adultes actifs qui participent à une activité physique soutenue perdent de l’eau et des électrolytes par la transpiration. Des recherches ont montré que la gestion de l’hydratation, y compris l’eau et les boissons pour sportifs, peut aider à maintenir une hydratation appropriée des individus.
L’objectif est de prévenir la déshydratation et les modifications excessives de l’équilibre électrolytique qui pourraient nuire aux performances sportives. Le taux de transpiration varie selon les athlètes et il est donc recommandé de mettre en place des programmes personnalisés de remplacement des liquides.

Selon l’American College of Sports Medicine, les boissons pour sportifs sont bénéfiques pour les athlètes effectuant un exercice intense de plus de 60 minutes.

Le problème du sucre

Les boissons pour sportifs, qu’elles soient biologiques ou non, sont pleines de sucre. Selon la recherche sur l’alimentation saine, certaines boissons pour sportifs peuvent contenir jusqu’à 19 grammes de sucre, 200 milligrammes de sodium et 80 calories par portion de 8 onces. La teneur en sucre d’une boisson pour sportifs contenant 19 grammes de sucre équivaut à environ 5 cuillères à café.

Le problème est que les adultes non sportifs, les adolescents et les enfants en consomment à un rythme alarmant. Les recherches indiquent que les boissons sucrées (SSB) comme les boissons pour sportifs sont « la principale source de sucre ajouté dans le régime alimentaire américain ». Il est démontré que des apports élevés en sucre contribuent au surpoids, à l’obésité et à une mauvaise santé dentaire.

powerade

Les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent que les adultes ne consomment pas plus de 6 cuillères à café de sucre par jour. Pour les enfants, le maximum devrait être de 3 cuillères à café par jour. Une boisson pour sportifs satisfait presque les besoins quotidiens en sucre d’un adulte et les dépasse pour un enfant.

Selon l’Obesity Action Coalition (OAC), lorsque les boissons pour sportifs sont consommées en dehors du contexte d’un exercice sportif, elles fournissent de grandes quantités de sucre, de sodium et de calories inutiles. L’apport excessif en sucre des boissons sucrées (SSB), « est une des principales causes de caries dentaires, d’obésité et de diabète de type II« .

Le Journal of the American Dental Association a publié un article indiquant que les boissons sucrées (SSB) comme les boissons pour sportifs sont non seulement la principale cause de caries mais qu’elles remplacent les options d’apport en liquide plus saines. Il semble que les SSB soient à l’origine d’un problème de santé bucco-dentaire en déclin épidémique, en particulier chez les adolescents et les enfants. Les recherches ont montré que la cause principale et la source des caries dentaires proviennent des boissons sucrées.

Boissons pour sportifs Faits et recommandations

Le marketing et les ventes de boissons sportives biologiques devraient connaître une croissance significative. Ces boissons sont annoncées pour améliorer notre santé et notre forme physique mais, selon les recherches, elles ne sont pas conseillées aux non-sportifs. Les faits et recommandations suivants ont été compilés à partir de recherches sur les boissons pour sportifs :

  • Les bienfaits pour la santé des boissons pour sportifs ne sont appropriés que pour les athlètes pratiquant une activité physique intense et soutenue.
  • L’enfant ou l’adolescent américain moyen n’est pas suffisamment actif physiquement pour justifier la consommation de boissons pour sportifs.
  • L’eau et une alimentation équilibrée sont recommandées et optimales pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant actif qui pratique une activité physique de moins d’une heure.
  • Les boissons pour sportifs sont une source d’excès de sucre et de calories dans notre alimentation.
  • Les boissons pour sportifs peuvent augmenter le risque de mauvaise santé dentaire.
  • La consommation de boissons pour sportifs contribue à augmenter l’apport en sodium.
  • Les boissons pour sportifs sont un facteur qui contribue à l’obésité chez les adultes, les adolescents et les enfants.

Les boissons pour sportifs, ainsi que d’autres boissons sucrées, représentent près de 50 % du sucre ajouté dans le régime alimentaire américain.

Conclusion

Il a déjà été démontré que l’augmentation de la consommation de sucre est un problème épidémique qui a des effets néfastes sur la santé. Il est indiqué que les boissons pour sportifs contribuent de manière significative à cette augmentation de la consommation de sucre et de l’apport calorique. Des recherches ont montré que les boissons pour sportifs consommées en dehors du contexte d’un exercice physique soutenu sont liées à l’obésité et à une mauvaise santé dentaire.

Les entreprises tentent de créer ce qui semblerait être une boisson pour sportifs plus saine, mais l’élimination des produits chimiques est-elle suffisante ? Il semble que les fabricants de boissons pour sportifs devraient également s’intéresser à l’impact de l’augmentation du sucre et du sodium sur la santé publique, car les boissons pour sportifs sont souvent consommées par des personnes autres que les athlètes et les enfants. Un meilleur marketing ciblant les athlètes plutôt que la population générale, comme le recommandent plusieurs études, pourrait être bénéfique.
Bien que le passage au bio puisse sembler être un choix positif pour la santé, un examen plus approfondi du contenu du produit est toujours nécessaire, en particulier pour les consommateurs non sportifs.