Coup de soleil : Premiers soins

soleil

Si vous avez été victime d’un coup de soleil avec le beau temps actuel, vous ressentirez les signes et les symptômes d’un coup de soleil quelques heures après l’exposition au soleil.

Que faire après un coup de soleil ?

La peau affectée sera douloureuse, rouge et enflée. Dans certains cas, il peut se former des ampoules. Vous pouvez également avoir des maux de tête, de la fièvre et des nausées.

Si vous avez un coup de soleil

  • Prenez un bain ou une douche fraîche, qui peut être apaisante. Ou appliquez une serviette propre humidifiée à l’eau froide du robinet sur la peau affectée.
  • Appliquer la crème hydratante. Une lotion ou un gel d’aloe vera peut être apaisant.
  • Ne cassez pas de petites ampoules (pas plus grosses que votre petit ongle). Si les ampoules se brisent, nettoyez doucement la zone avec du savon doux et de l’eau, appliquez une pommade antibiotique et couvrez la plaie avec un pansement en gaze antiadhésive.

Consultez votre médecin si vous avez de grosses ampoules. Il est préférable d’enlever les grandes ampoules, car elles restent rarement intactes d’elles-mêmes.
Consultez également un médecin si vous éprouvez des complications immédiates, telles qu’une aggravation de la douleur, des maux de tête, de la confusion, des nausées ou des frissons.

Si vous prévoyez de vous exposer au soleil

Pour aider à prévenir les coups de soleil, utilisez un écran solaire avec un facteur de protection solaire de 15 ou plus et une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB.
L’American Academy of Dermatology recommande d’utiliser un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire de 30 ou plus.

Renouveler l’application toutes les deux heures, ou plus souvent si vous nagez ou transpirez. Restez à l’ombre, portez des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes et portez un chapeau.